VOUS AVEZ EU 65 ANS? RENSEIGNEZ-VOUS SUR VOS OBLIGATIONS CONCERNANT L’ASSURANCE MÉDICAMENTS.

Dès que vous atteignez 65 ans, vous êtes inscrit automatiquement au régime public d’assurance médicaments. Vous devez alors payer une cotisation (ou prime) annuelle, que vous achetiez ou non des médicaments et que vous soyez couvert ou non par une assurance privée complémentaire.

Possibilités dès l’âge de 65 ans

Vous devez payer la cotisation annuelle dans les situations suivantes :

  • si vous êtes inscrit au régime public d’assurance médicaments;
  • si vous êtes inscrit au régime public d’assurance médicaments et que vous possédez une assurance privée complémentaire.

Toutefois, vous n’avez pas à payer la cotisation annuelle si vous êtes inscrit à un régime privé offrant une couverture de base pour les médicaments. Dans ce cas, vous devez contacter la Régie de l’assurance maladie du Québec pour vous désinscrire du régime public, si ce n’est pas déjà fait.

Comment calculer la cotisation?

Pour calculer le montant de la cotisation annuelle que vous devez payer, vous devez remplir l’annexe K de la déclaration de revenus. Pour l’année d’imposition 2019, cette cotisation peut atteindre 626 $ par conjoint.

Pour en savoir plus, consultez la sous-section Cotisation au régime d’assurance médicaments du Québec de notre site Internet, qui traite de ce sujet.